02 78 08 60 60
Isolation

Qube est spécialisé dans l’isolation par l’extérieur, et par l’intérieur. Notre équipe vous conseille et réalise tout type de travaux d’isolation.

La recherche d’une solution adaptée pour chaque bâtiment vous permettra de réaliser des économies d’énergie, tout en respectant l’environnement.

Qu’il s’agisse d’isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur, les ponts thermiques doivent être traités. Les deux applications ne présentent pas les mêmes avantages et se traitent de manière différente.

L’isolation par l’extérieur (ITE)

L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) consiste à envelopper le bâti d’un manteau isolant. Dans l’habitat ancien, une ITE peut être mise en oeuvre lors d’une rénovation complète ou un ravalement de façade, dans le respect des règles d’urbanisme de la commune (PLU – POS).
L’isolation extérieure peut être efficace en cas de réno complète de pignons ou façades pour autant qu’il n’y ait pas de trop ponts thermiques : parois vitrées, balcons…et autres ouvertures. La réalisation d’une ITE reste facile, c’est l’un des principaux avantages.

La technique d’isolation sous bardage ventilé résiste mieux dans le temps. Il existe d’autres systèmes selon les configurations, pour lesquels nous sommes à votre disposition pour une étude personnalisée.

La mise en œuvre devra, suivant le système retenu, être conforme au CPT (cahiers de prescriptions techniques).

L’isolation par l’intérieur (ITI)

Opter pour une ITI (isolation des murs par l’intérieur) et ses nombreux avantages. Outre le fait que cette option est incontournable lorsque l’on rénove ou réaménage son intérieur, c’est également une solution éco (meilleur rapport performance/prix). De plus, la mise en œuvre est facile et rapide.

Contrairement aux idées reçues, l’isolation des murs par l’intérieur ne diminue que légèrement la surface habitable. Dans une maison mal ou non isolée, l’inconfort généré par l’effet de paroi froide en hiver limite l’usage de la surface totale du logement. On profite peu des 40 à 50 cm qui longent une paroi non isolée. Isoler les parois permet alors de gagner en surface d’usage.

De plus, les économies d’énergie et l’amélioration globale du confort que procure une isolation des murs performante font vite oublier l’espace consacré à l’isolation.

Pourquoi opter pour l’ITI ?

Une isolation des murs par l’intérieur est également idéale : lorsque la maison est ancienne et détient un certain cachet que l’on ne souhaite pas sacrifier au bénéfice de l’efficacité énergétique. Lorsque votre façade extérieure présente des particularités architecturales limitant l’intérêt d’une isolation par l’extérieur (nombreuses parois vitrées, balcons… représentant autant de ponts thermiques à traiter) et lorsque votre façade extérieure ne nécessite pas de ravalement.